ANALYSE SCIENTIFIQUE D’UN INTERNATIONALISTE DU CONFLIT RWANDO-CONGOLAIS



L’hypothèse d’une probable guerre entre la RDC et le Rwanda sur le sol congolais , devient de plus en plus imminente ! Mais la compréhension des vraies raisons ,des motivations , et des vrais instigateurs de cette probable guerre, apparaît de plus en plus complexe aux yeux des certains acteurs politiques et intellectuels congolais.

En fait, les intellectuels des grands esprits savent que l’armée rwandaise , a été, est , et sera toujours utilisée comme bras séculier des dirigeants occidentaux, pour déstabiliser la RDC , au cas où leurs intérêts n’y sont pas garantis ! Souvenez-vous du départ du maréchal Mobutu, de la déstabilisation du régime de Mze Laurent Désiré Kabila …

Pour ceux qui ne le savent pas encore: l’initiative de faire la guerre en RDC , ne viendra ni de Paul kagamé , ni de Félix tshisekedi. Les auteurs intellectuels, sont en Europe, et aux états unis d’Amérique. Ils savent ce qu’ils veulent, et comment l’obtenir. Kagamé n’est qu’une simple marionnette, qui ne fera que ce qu’on lui demandera de faire.

1. La cause principale et lointaine qui a suscité la colère des occidentaux, c’est la révision du code minier congolais, initiée par Joseph Kabila avant son départ du pouvoir. Ce code minier congolais révisé en 2018, met en mal les intérêts des firmes occidentales, et occorde plusieurs avantages à l’état congolais ! (C’est aussi l’une des causes qui a bousculé et précipité le départ de Joseph Kabila).
Depuis que Félix est président, l’une des conditions sine qua non qui lui a été posé par ces occidentaux en échange de leur soutien , était:  » une nouvelle révision de ce code minier ». Demande que le président congolais hésite de répondre favorablement, par crainte de l’opinion publique nationale. Les conditions requises par ce code minier, ne permettant pas aux occidentaux d’operer en toute anarchie dans les mines, il faut alors chercher comment créer des circonstances pour y accéder en toute liberté, et prendre ce dont on a besoin, sans payer une quelconque taxe à l’état congolais. Seule la guerre pourrait favoriser ce trafic illicite…

2. L’ actualité politique internationale est dominée par la guerre entre la Russie et l’ukraine ; nul n’ignore qu’il y a plusieurs pays qui apportent leurs soutiens, soit à l’ukraine, soit à la Russie. Certains analystes de la politique internationale ne cessent de considérer qu’il y a possibilité d’assister à une 3e guerre mondiale.
Les potentialités minières de la RDC, constitueront des réserves stratégiques pour Celui qui prendra son contrôle. Il est donc crucial de contrôler la RDC, de gré ou de force !!!

Pour conclure : la solution à cette problématique, ne doit pas être uniquement militaire. La RDC a besoin d’une forte diplomatie pour trouver une issue favorable, et éviter le bain de sang.

Serge TESSYA analyste politique

Publié par Polycarpe TOBALIBI TOBOMBEMBE

Homme politique indépendant de la République Démocratique du Congo, Philanthrope, Notable de KUNGU et Président de la fondation Polycarpe TOBALIBI

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer